Table ronde sur l’enseignement de la littérature au collégial

Retour sur l’évènement du 30 mars 2023.

Activité organisée dans le cadre du séminaire Enseigner la littérature au collégial (LIT782) de Stéphane Martelly.

Katia Belkhodja est autrice de deux romans publiés aux éditions XYZ, La peau des doigts et La marchande
de sable. Elle a également collaboré à Corps, recueil publié aux éditions Tryptique, et à quelques revues
littéraires. Elle enseigne la littérature à des étudiant.e.s du collégial depuis 2011.

Kiev Renaud est professeure adjointe en recherche-création au Département des arts, langues et littératures de l’Université de Sherbrooke. Elle est l’auteure de deux romans publiés chez Leméac, Je n’ai jamais embrassé Laure (2016) et Pratique d’incendie (2021). Elle a enseigné au collégial de 2018 à 2021.

Les trois enseignantes et professeures ont une discussion à partir des questions suivantes :

  1. Quel est / était le coeur de votre enseignement de la littérature au collégial? Quels aspects vous semblent les plus importants? (par rapport au programme, par rapport à votre pratique pédagogique? par rapport aux enjeux actuels?)
  2. Quelle matière / corpus aim(i)ez-vous le plus enseigner ou qui vous semble la plus utile?
  3. Quels sont les acquis les plus essentiels des étudiant.e.s? De quoi ont-ils besoin pour la suite des choses (carrière, université)?
  4. Quels défis avez-vous rencontrés? Que pouvez-vous nous dire de votre carrière? Quels conseils ou avertissements auriez-vous aimé avoir reçus au début de votre parcours?
  5. Comment avez-vous résolu (ou non) la tension entre les visées (plus larges philosophiques, sociales, culturelles) de votre cours et la nécessité de “faire réussir l’épreuve unique de français”?
  6. À quelles critiques auriez-vous aimé voir votre milieu mieux répondre?
  7. Quelle cohérence trouvez-vous entre vos pratiques d’enseignement et d’écrivaine?
  8. Forme-t-on vraiment des lecteurices au collégial?
  9. Quels sont les enjeux actuels qui vous semblent essentiels concernant l’enseignement de la littérature au collégial?
  10. Quels enjeux d’égalité sont soulevés / peuvent être abordés par l’enseignement de la littérature au collégial?
  11. À quoi savez-vous que votre cours a réussi? a échoué?
  12. Quelle est votre plus beau récit d’enseignement? (le vôtre ou celui d’un.e autre; réel ou fictif)

Posted

in

by

Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *