CELCC 2024 – « Renoncer au soulagement: « création, traduction littéraire et genre » 

RETOUR EN IMAGES 

La 21e édition du colloque étudiant en littérature canadienne comparée a eu lieu le 30 mars 2024 à l’Espace à Anne-Hébert (A3-330). Découvrez le programme de la journée.

PANEL 1 : AUTRES MANIÈRES D’ÊTRE / DE LIRE – OTHER WAYS OF BEING / READING  

Modérateur.ice / Moderator : 

Philippe Lefebvre – Université de Sherbrooke 

Penser les blessures  par Thomas Vaillancourt – Université de Sherbrooke 

Thomas Vaillancourt est un étudiant à la maitrise en Études françaises – recherche-création à l’Université de Sherbrooke et professeur de littérature au Cégep de Drummondville. Il est sur le comité de rédaction de la revue indépendante Périphérie, dans laquelle il a également publié. Il écrit beaucoup, mais a peu publié, probablement parce qu’il ne soumet pas de textes à des revues : il a peur du refus. Ses poèmes ont été livrés sur les scènes alcoolisées des bars de Sherbrooke à quelques reprises aux côtés d’auteurices qu’il admire, ce qui lui a valu un syndrome de l’imposteur dont il tente de se défaire chez sa psy. Il consomme aussi un nombre indécent de memes, consommation qu’il justifie en se disant qu’il va éventuellement consacrer un essai à ce sujet. 

Renoncer à l’enfant « normal » : récits sur l’autisme du point de vue maternel par Solveig Saint-Pierre – Université de Sherbrooke 

Solveig Saint-Pierre est auxiliaire de recherche et étudiante de maîtrise à l’Université de Sherbrooke. Dans le cadre de ses études, iel explore les liaisons entre la neurodivergence et la littérature. Dans le cadre de son mémoire, Solveig étudie la représentation de l’autisme et s’interroge sur les enjeux de société tels que l’altérité, la perception du handicap et le rôle social des institutions dans des œuvres littéraires francophones. 

Le souvenir (…) est-il au cœur de la création de nouveaux systèmes, de nouveaux récits ?  par Alina Ruta – Université de Sherbrooke

Arrivée au pays il y a bientôt treize ans, Alina Ruta s’est inscrite au baccalauréat en traduction professionnelle, puis à la maîtrise en littérature canadienne comparée, explorant le contexte de traduction et de publication en Roumanie du roman Kamouraska d’Anne Hébert. Elle rédige sa thèse sur And We Go On. A Memoir of the Great War, sur la question du spectre en traduction dans le cadre de son doctorat en littérature canadienne comparée à l’Université de Sherbrooke. Elle a assumé divers rôles au sein de plusieurs groupes de recherche, dont la transcription, la collation, le formatage et la révision en vue d’une prochaine publication de quatre tomes traitant de la correspondance de Louis Dantin avec les écrivains des années 1930. Toujours dans le cadre de ses tâches, elle a également assuré la révision du seul roman posthume de Dantin, réédité, et reprenant l’édition originale de 1951, sorti au printemps 2017. Outre sa pratique de traduction, elle collabore à la révision de traductions littéraires vers le roumain, de même que d’articles sur la littérature canadienne comparée pour la revue universitaire The Scattered Pelican, de l’Université Western Ontario. Elle a été Membre du comité de lecture et de publication du Numéro 18 des Cahiers Anne-Hébert (2022) « Femmes en traduction, femmes et traduction », sous la direction de Nicole Côté, traitant des textes littéraires traduits par des personnes qui s’identifient comme des femmes, des femmes qui traduisent ou étudient des textes de femmes en traduction, avec une attention particulière aux femmes issues de divers groupes minoritaires. 

  

PANEL 2 : (NON)DÉSIRS ET SES POTENTIALITÉS – NON(DESIRE) AND ITS POTENTIALITIES  

Modérateur.ice / Moderator :  Fatemeh Rahimi – Université de Sherbrooke  

The Non-Identity”; Victorian Intersex Narratives and Empathy par Sarah Boudreau – Queen’s University

Sarah Boudreau is a MPhil student in English Literature at Queen’s University. She focusses on intersex, queer, and gender studies within the framework of Victorian Literature. Her interest in languages prompted her to challenge the linguistic framework within which Intersexuality and Queerness is discussed. She is hoping to pursue this project as a PhD project. She graduated with Honours in English Literature from Bishop’s University in May 2023. She was awarded the Stanmil Prize of Excellence in Writing upon graduation for her essay “The Absent Placenta; Heteronormative Impulses and Anxieties in Octavia Butler’s “Bloodchild.”

Beyond Desire: Asexuality in Media and the Complexity of Identity  par Doina Ciochina – Université de Sherbrooke

Doina Ciochina is a PhD student in Comparative Literature at Sherbrooke University. After completing her formation in translation and literary translation, she took later the challenge of a second master’s degree in English studies. Her major interests are languages, literature, and mostly the fantasy genre. Being an environmentalist, she wanted to combine two of her great passions: the environment and Tolkien’s works, transforming it into a research that she hopes to build during her PhD.

« I wonder if you were really like me, or if we both just ended up in the same place » :  T4t, care et affectivité dans l’être-en-transition par Euryale Cliche-Laroche – Université Laval

Euryale Cliche-Laroche est finissante au premier cycle en philosophie à l’Université Laval. Elle compte poursuivre ses études à la maîtrise en philosophie à l’Université Concordia, avec comme intérêts de recherche la corporéité, l’investissement de la subjectivité en politique et l’expressivité de l’écriture. Elle s’implique dans des collectifs littéraires queers, s’engage dans la vie de communauté de Québec et a participé à différents colloques locaux, dont le colloque Femmes de lettres organisé par le CRILCQ. Ses textes poétiques sont publiés aux Éditions Guillotta et elle sera de la cohorte 2024 du Cercle des auteurs ces de la relève de Première Ovation.

CONFÉRENCE PLÉNIÈRE – KEYNOTE CONFERENCE 

Modérateur.ice / Moderator : Jolène Lessard – Université de Sherbrooke 

Occupying Spaces of Diversity and Possibility: Intersex, Complexity, and Our Shared Multiplicity by Dr. Shoshannah Bryn Jones Square 

Dr. Shoshannah Bryn Jones Square is an Assistant Professor (LTA) in the Department of English at Bishop’s University. She received her PhD in English literature from the University of Oxford (UK), after which she was a Postdoctoral Fellow at the University of Manitoba and a Research Affiliate with the UM Institute for the Humanities. She speaks at both national and international conferences, and her research focuses on interdisciplinary approaches to fiction, imagination, empathy, and social and environmental justice. The chapter she co-authored for the Routledge Handbook of Health and Media, “Climate Health Is Human Health: Working Through Eco-Anxiety with the Written Word in Print and Digital Media,” was published in August 2022, and she has had academic articles published in journals such as Essays in Romanticism and Studies in the Literary Imagination. 

PANEL 3 : ENTRE DEUX ACTES – BETWEEN TWO ACTS   

Modérateur.ice / Moderator : Léa Murats-Ingles – Université de Sherbrooke 

Queeriser son existence pendant l’entracte  par Sandrine Larue – Université de Montréal 

Sandrine LaRue a obtenu un Baccalauréat en études littéraires et culturelles à Sherbrooke. Après deux années d’introspection et de réflexions personnelles, iel tente sa chance pour la maîtrise en orthophonie à l’Université de Montréal. Ses créations littéraires, aux aspirations queers, sont inspirés de sa vie aussi banale soit elle. Iel a été libraire pendant deux ans où, à travers les achats impulsifs, iel a pu reconnecter avec son genre littéraire préféré : la fantasy. Sandrine trouve du bonheur dans ses quatre grandes passions : les rêves, les étoiles, le théâtre et les chats. 

Ghosts of History: Navigating Transylvania’s Landscape of Multiethnic Contested Memory par Leea Rebeca Ruta – Bishop’s University 

Leea Rebeca Ruta, born in Romania and having immigrated to Canada in 2010, is a fourth year Double Major student in Liberal Arts and History with Honours, at Bishop’s University. Her areas of interest are the climate crisis, environmental solutions, and Romania. Her hobbies include reading, writing and painting. 

Herculine est une œuvre par Philippe Lefebvre – Université de Sherbrooke

Étudiant au doctorat en études littéraires et culturelles (recherche-création) de l’Université de Sherbrooke, Philippe Lefebvre (il/iel) poursuit ses recherches sur l’émergence de voix agenres dans le discours littéraire. Fort de ses explorations au 2e cycle, il concentre désormais ses efforts à instituer aux mémoires d’Herculine Barbin sa qualité d’œuvre qu’on semble lui refuser. Ainsi, parvenir à distinguer l’œuvre de l’archive, le réel de l’imaginaire. 

Discussions en groupe et période de questions (15 min) 

PANEL 4 : CORPS ET RISQUES – BODIES AND RISKS  

Modérateur.ice / Moderator : Allyson Rodrigue – Université de Sherbrooke 

Féminicides et sérialité littéraire : le paradoxe des armes d’autodéfensepar Marie-Pierre Demers – Université de Sherbrooke 

Marie-Pierre Demers (elle) est à sa première année de maîtrise en littérature et fait un microgramme de 2e cycle de formation initiale en enseignement au collégial (MIFIEC) à l’Université de Sherbrooke. Celle qui ne voulait surtout pas devenir professeure se dirige étrangement vers une carrière d’enseignante tout en essayant de gérer son anxiété. 

Sexuality, Food and Literaturepar Jolene Lessard – Université de Sherbrooke 

Jolene Lessard est étudiante à la maitrise en littérature canadienne comparée dans le cheminement en traduction littéraire et traductologie. Elle s’intéresse entre autres aux différences entre traductions de même que les enjeux présents dans ces dernières.  

PerfORLANce ou création incarnée de l’oppression sur le visage féminin par Barbara Allonsius – Université Toulouse Jean Jaurès

Barbara Allonsius est étudiante en M2 de Philosophie, Psychanalyse et Économie Politique du Sujet à l’Université Toulouse Jean Jaurès. Elle a obtenu ses licences en Anthropologie en 2013 à l’Université Lyon II et en Psychologie en 2020 à l’Université Toulouse Jean Jaurès. Elle poursuit ses études en Philosophie autours des questions du corps féminin et de ses représentations. Elle a participé au symposium en philosophie féministe à l’Université Laval. Ses intérêts de recherches sont : les mouvements féministes, les représentations des corps féminins, la performance artistique, l’art charnel et ORLAN. 

ŒUVRES EN EXPOSITION

Des oeuvres étaient exposées durant la journée.

 « Chapitre 2 », Muraille Méditerranée Sud Arts par Dora Paz  

Dora Paz est créatrice textuelle, visuelle et vidéographique nord-africaine installée en France. Ses œuvres répondent à une double réflexion : un questionnement de et par la recherche-création où sont incorporés des textes, des images, des traces d’archives, des objets repensés dans un collage et pansés dans un patchwork où sont déployées des techniques mixtes dont l’écriture, la photographie, le coloriage à partir d’épices et d’aliments, la couture, le tamponnage et la surimpression. Cette proposition visuelle est un des chapitres de sa série Muraille Méditerranée Sud Arts. 

Dans ses tiroirs par Medrar Sallem-Âati – Université Jean Monnet Saint-Étienne et Université de Tunis 

Medrar Sallem-Âati étudie, depuis 2014, les textes de C. Fellous, autrice, éditrice et animatrice-productrice à la radio. Ses mémoires de Masters en Lettres 1, en Genre 2 et en Traduction 3 ont respectivement porté sur Plein été 4 , Avenue de France 5 et Le petit Foulard de Marguerite D. 6 Elle prépare, sous la codirection d’Anolga Rodionoff (Université Jean Monnet Saint-Étienne) et Samia Kassab-Charfi (Université de Tunis), une thèse intitulée Exploration de l’écriture au prisme des arts dans les récits autobiographiques de Colette Fellous qu’elle envisage d’inscrire dans une perspective de recherche-création. Elle s’intéresse aux écrits et aux productions artistiques du Sud Global, aux Francophonies, aux Études de Genre et aux Études Postcoloniales. 

PRÉSENCE DE LA REVUE CAVALE

MEMBRES ORGANISATEURS

Membres organisateurs :

Absente de la photo : Ocean Francoeur.

Toutes les photos ont été prises par Sandrine Moreau.


Posted

in

by

Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *