Toutes nos félicitations à Valérie Mérette, qui a complété avec succès son programme de maîtrise en études littéraires et culturelles, cheminement en recherche-création, sous la direction de la professeure Stéphane Martelly. Son mémoire est désormais disponible sur la plateforme Savoir UdeS.
Valérie Mérette est une étudiante de 2e cycle en études françaises, au programme de maîtrise de type recherche-création à l’université de Sherbrooke. Son projet de mémoire porte sur la filiation père-fille dans la littérature contemporaine, à travers un large corpus qui nourrit une création dans le genre du roman graphique. Ses travaux la mènent sur les terrains de l’histoire orale, du positionnement éthique du créateur et de la phénoménologie littéraire.
Quelques images
En appliquant les principes directeurs de l’autorité partagée tels qu’établit Michael Frisch dans son ouvrage A Shared Authority (1990), la chercheuse Valérie Mérette a conduit des entretiens avec son père pour ensuite les interpréter sous forme de roman graphique. En voici quelques images :
Ces photos ont été prises par Sandrine Moreau dans le cadre de l’exposition « Trait d’union » du colloque étudiant en recherche-création « Je tiens un trait d’union entre mes doigts ».
Leave a Reply