Conférence sur le cinéma documentaire par Giovanni Princigalli

giovanni

 

DATE: Jeudi 27 octobre 2016 de 16h00 à 17h15

LIEU: A6-1002

Giovanni Princigalli parlera du domaine du cinéma documentaire comme rituel, voyage, formation et défi. Il présentera son parcours de cinéaste et partagera son expérience de réalisation et de recherche pour son documentaire sur les Roms de la trilogie CAHIERS GITANS, réalisé entre 2001-2014. Il discutera du cinéma documentaire comme découverte de micromondes, de communautés, et du marginal dans le contexte de son œuvre, en situant les expériences des grands documentaristes du cinéma italien Vittorio de Seta, Gianfranco Mingozzi, et Gianfranco Rosi entre autres.

Giovanni Princigalli est né à Bari en Italie, où il a obtenu une maîtrise sous la direction de Franco Cassano en sciences politiques, option historique sociale, avec le mémoire Pour une sociologie du voyage, regards nomades et sédentaires, l’identité, la souffrance, la liberté. En 2006, à l’Université de Montréal, il a obtenu une maîtrise en cinéma sous la direction de Silvestra Mariniello, mémoire en scénario au titre Enchantements et désenchantements du Héros Fragile. Il a également étudié le film ethnographique à Paris avec Annie Comolli, le documentaire à l’école Robert Flaherty avec Carlo Alberto Pinelli et la scénarisation à Cagli avec Giuseppe Piccioni et Umberto Contarello. Il a suivi une master class avec à l’ICAIC de Cuba avec le metteur en scène et dramaturge Calros Celdran. En 2013 il a obtenu un certificat de cinéma pour l’enfance et l’adolescence à l’école TIGI de Buenos Aires.  En fin, il a été membre de jury pour le festival Vues d’Afrique, le festival Présences autochtones,  pour le Conseil des arts du Canada et pour le Conseil des arts et des lettres du Québec.

En 2007, il a fondé à Montréal la société Héros Fragiles dont les films ont été télédiffusés par Rai International, TV5 Afrique, Planète, Canal Vox, Illico Vidéotron, Community Channel et Repubblica TV.  Il a été lauréat de la SCAM et des Giovani Artisti Italiani, il gagné des prix au Festival du Film Ethnographique de Belgrade, au Mediterraneo Video Festival Documentario Internazionale d’Agropoli, aux Rencontres Cinématographiques de Digne-Les-Bains, de la Society of Visual Anthropology et le prix des Détenus au festival cinématographique Résistance de Foix. En 2012 il a été nommé au Premio Doc/it Professional Award.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *